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Jean-baptiste Masse,
Sonates à deux violoncelles
ou deux bassons, œuvre IV (1741)

Édition de Catherine Marchand et introduction de Ludovic Fina

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Le compositeur

Jean-Baptiste MASSE (vers 1700, † 1757) violoncelliste et bassiste faisait partie des « 24 Violons de la Musique de la Chambre du Roy ». Il a publié cinq opus de sonates qui comptent au nombre des toutes premières sonates écrites pour le violoncelle en France.

L'œuvre

Il s’agit de l’opus 4 comportant 6 sonates pour deux violoncelles, composés en 1741. Elles ont été retrouvées dans les archives de la bibliothèque Imguibertine de Carpentras par Catherine Marchand, violoncelliste, qui les a ensuite éditées à compte d’auteur, dans un format plus lisible et plus accessible.

Cet opus est l’unique exemplaire manuscrit existant en France. Il s’agit probablement d’une série de sonates destinées à faire découvrir un instrument encore peu pratiqué en France en cette première moitié du 18ème siècle . On suppose également qu’il a été conçu à des fins pédagogiques, afin de s’exercer à jouer en duo dans 6 tonalités majeures et mineures de do à la. Les deux parties sont équilibrées au niveau de la difficulté.

Cette partition s’inscrit dans les prémices de la grande école de violoncelle Française avec des musiciens comme Martin Berteau (1691-1771), Jean-Baptiste Barrière (1707-1747), Jean-Baptiste Masse (1700-1757) et Michel Corette (1707-1795) qui a écrit la première méthode de violoncelle.

L'édition

Édition de Catherine Marchand, introduction de Ludovic Fina et traduction de Ellen Moerman.
60 pages, version bilingue français-anglais.

Cette édition a été réalisée dans un souci d’extrême fidélité à la partition originale conservée à la Bibliothèque Publique de New York pour les Arts de la Scène. La copie de Carpentras ne comporte que très peu d’erreurs, tout au plus quelques altérations oubliées et quelques liaisons mal positionnées. Dès lors, nos interventions se sont limitées au rajout de quelques liaisons suggérées en pointillé et à la retranscription en clé de fa, pour faciliter la lecture, de quelques passages initialement écrits en clé d’ut quatrième.

La quatrième oeuvre de sonates de Jean-Baptiste Masse était peut-être à but pédagogique comme le suggèrent les tonalités croissantes mais s’adressait tout de même à des musiciens avertis. Tout comme celles de la troisième oeuvre, les sonates de la quatrième oeuvre de sonates de Masse furent écrites pour deux violoncelles solistes, contrairement aux première, deuxième et cinquième oeuvres où est inséré un chiffrage pour la basse continue. Enfin, dans la partition originale et dans celle copiée, il n'y a que très peu de nuances (seulement quelques Forte et Piano), quelques coups d'archets et aucun doigté.

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Code et design : Manuel Vazquez